Lagrange à 5 minutes de Lannemezan, une aptitude pour s’équilibrer ! + d’infos ici
Nous remercions Agnes B. journaliste de La Dépêche qui c’est déplacé pour écrire l’article suivant:
Taï chi et qi gong sont deux pratiques chinoises souvent confondues. Si elles font toutes les deux l’éloge de la lenteur, l’une, le taï-chi, est un art martial, alors que l’autre, le qi gong, fait circuler l’énergie vitale dans le corps.
Ces deux activités n’ont pu s’implanter dans la commune voisine de Lannemezan que par la volonté d’une élève, Corinne, et de son amie Patricia. Elle découvre par hasard à Tarbes, au jardin Massey, sa pratique et a le coup de foudre. En suivant, elle fait un stage, puis mobilise tous ses amis pour mettre en place deux cours, le mercredi soir à partir de 18 h 15, dans sa commune. «C’est une pratique qu’on ne connaît pas forcément. Les mouvements sont très lents. Il y a un impact aussi bien au niveau du physique que du psychique. J’ai ressenti aussitôt les bienfaits de ces pratiques, j’ai eu en particulier moins mal au dos. Je l’utilise maintenant en préventif», explique-t-elle. Tous les participants sont d’accord : ils viennent en cours avant tout pour se maintenir en bonne santé, même si, comme le précise Sylvain Dusserm 06 72 32 17 04, leur professeur : «Il y a aussi du renforcement musculaire profond et un travail également sur l’équilibre». Corinne est d’accord et elle ajoute même : «On travaille des muscles qu’on n’utilise pas souvent».
«Les mouvements sont assez faciles, on peut commencer à tout moment. En plus, la volonté du groupe est d’intégrer les nouveaux», souligne le professeur. Ces explications fournies, le cours de taï chi commence. Il s’agit de réveiller tout le corps et surtout les organes : «Balancez les bras, pensez à respirer…» Pour le reste, rendez-vous tous les mercredis, à partir de 18 h 15, à Lagrange.
Vous serez les bienvenues à tout moment de l’année, c’est accessible à tous. + d’infos ici
Commentaires récents