Le fromage fait partie de la culture et du patrimoine des Pyrénées. Qu’ils soient fabriqués à partir de lait de brebis, vache ou chèvre, chaque région, voir même vallée, a sa spécificité quant à la fabrication du fromage.
La richesse naturelle de la flore des pâturages confère au fromage des Pyrénées des saveurs locales, uniques et variées. Le fromage des Pyrénées offrent aux amateurs une production exceptionnelle issue d’un terroir a une identité forte.Le fromage des Pyrénées est fabriqué dans une zone de montagne où l’on trouve des sites exceptionnels tels les cirques de Gavarnie et de Troumouse…
Quelques mots de Luc amateur de fromage :
« Les fromages des Pyrénées me font penser tout de suite à des aventures humaines, des familles qui se mobilisent pour aider les bergers qui restent aux estives pendant 4 ou 5 mois. Fabriqué en altitude tout les jours, ce fromage d’exception par tout les temps, lui donne du caractère. L’amour de l’affineur qui retourne la tome des Pyrénées est un geste qui c’est transmit de génération en génération. Le temps des transhumances est un moment de partage unique, notre grand père Jules partait à pied à Gavarnie. La joie de vivre des bergers se retrouvent dans ce fameux fromage des Pyrénées. »
petit conseil de Luc: Le fromage des Pyrénées doit être consommé à température ambiante, sortez-le du réfrigérateur 1h avant de le consommer. La croûte peut-être consommée, c’est un produit 100% naturel !
Commentaires récents