Ce cours est destiné aux jeunes enfant et adolescent, ça peut être aussi en famille. Wushu: 武 « Wu » = martial, brave, vaillant. Et 术 « Shu » = art, technique, méthode, tactique. Le Wushu est un élément martial et sportif, artistique et culturel chinois. Pour cela, il inclût l’enseignement de Taolu (enchaînements codifiés), du combat, ainsi que du Qi Gong (art énergétique). Il permet le développement des capacités de combat et le développement de la coordination (bras-jambes, interne-externe, corps-esprit, rapidité-lenteur, contraction-souplesse …). Il a pour fonction d’améliorer les capacités physiques, d’entretenir la santé, de cultiver mais aussi de tempérer l’esprit. C’est enfin une discipline sportive qui peux être envisagée comme une pratique de loisir, de spectacle, de combat ou de compétition.
Kung Fu signifie le temps nécessaire pour s’accomplir ou le niveau que l’on atteint dans un domaine.
Chacun d’entre nous, dans son domaine, pratique le Kung Fu. Un cuisinier, un artiste, un sportif, un chef d’entreprise, un médecin et… les autres désirent arriver à l’acte parfait : s’accomplir .
A l’origine, Wushu signifie « Art s’opposant à la violence ». Actuellement, il se traduit par « Arts Martiaux » qui incluent l’entraînement self-défense, méditation, philosophie, pharmacopée, acupuncture, massages, compétition pour une petite minorité, et les exercices pour cultiver le corps, Yang Sheng Shu (qui s’apparente au Qi Gong si on se tient aux résultats de sa pratique)..
Pour les Arts Martiaux, il est convenable de dire Kung Fu Wushu ou accomplissement de l’ homme par les Arts s’opposant à la violence.
Les armes wushu seront étudié avec différents enchainements kung-fu qui s’équilibrent et se complètent:
- bâton long, épée ou épée-fuchen, sabre, double éventail, double lance, canne et double bâton court.
- Qi gong du dragon vert et rouge
- Neija
- Bagua zhang
- San shu
Commentaires récents