COMMANDER c’est livré !
Dites- nous si quelque chose vous fait plaisir: cliquer ici
Au camping soleil du pibeste nous sommes les champions du monde de la sieste.
C’est connu de tout le monde la sieste du pibeste c’est quelque chose.
C’est pourquoi nous vous proposons de vous préparer à vos vacances en s’entrainant à la sieste car chez nous elle se pratique au quotidien.
Conseil n°1 : Comme Gérard
Il vous dira que dans nos montagnes la sieste s’appelle le cluq ou le cluquet. Dans notre langue occitane ce terme indique un somme agréable de quelques minutes qui vous prend malgré vous sur le lieu du déjeuner, on n’a pas le temps d’aller jusqu’à une chambre pour s’allonger. En français on parlera de sieste rapide en anglais de sieste flash.
Pour Gérard ce n’est pas un somme mais un sommet, c’est le champion de la sieste longue et profonde.
Remarquez il a de qui tenir car son père n’arrivait pas à finir son déjeuner, pendant le repas animé il fermait les yeux et s’endormait assis comme si il était momifié, pétrifié par la sieste.
Conseil n°2 : Le béret
Le béret s’achète en fonction de la taille de votre visage pour se protéger le visage du soleil pendant la sieste et non pas en fonction du tour de tête.
Lors d’une sieste à l’ombre le béret sert de coussin pour éviter que l’herbe nous gratte le crane.
Dans nos vallées il est coutume d’avoir un béret noir et c’est une chance car j’aime cette légère chaleur sur le visage.
Certains posent le béret seulement sur les yeux pour s’endormir plus rapidement.
Conseil n°3 : Le ronflement
Chez nous c’est un signe de professionnalisme. Un champion de la sieste ronfle c’est comme ça. C’est un signe de détente, de sieste profonde, il est montagnard il chante la sieste.
Conseil n°4 : L’heure
La sieste du latin sexta, ou sixième heure du jour désigne un temps de repos pris après le repas de midi.,. A cette heure clé, l’attention baisse, les paupières clignent, la tête chancelle.
La sieste est un art de vivre. Même si un repas trop riche, une dépense physique ou l’effet de la chaleur déstabilisent l’organisme et peuvent accentuer ce coup de barre.
Les Pyrénées sont en France mais aussi en Espagne notre déjeuner est tardif de ce fait la sieste aussi.
Conseil n°5 : Variez les lieux et la posture
Testez différents lieux et différentes positions de sieste : assis, allongé, semi-allongé, les bras décontractés le long du corps ou repliés derrière la tête. Essayez aussi avec les mains couvrant les yeux, la tête penchée sur l’épaule de votre conjoint ou encore assis, la tête sur les bras, eux-mêmes posés sur la table.
Il est utile de savoir et de pouvoir faire la sieste dans toutes les positions !
En montagne le sol est pentu rarement plat entrainez-vous dans vos escaliers pour arriver à comprendre cette sieste montagnarde.
Pour moi être au pied d’un arbre ou au bord d’un torrent c’est le top. Devant un paysage montagnard la sieste est facile, la nature nous berce.
Au camping soleil du pibeste nous avons de nombreux lieux à vous proposer pour apprécier la sieste.
Conseil n°6 : la chaleur du corps pendant la sieste
Décontractez autant que possible tous les muscles du corps, en parcourant mentalement les bras et les jambes (bras droit, puis gauche, puis jambe droite puis gauche) en les sentant devenir de plus en plus chauds, envahis d’une agréable chaleur, comme si le rayonnement émis par votre organisme augmentait.
Le soleil facilite la sieste surtout celui du Pibeste.
Conseil n°7 : Mouvements oculaires derrière les paupières fermées
Fermez les yeux et respirez profondément. Faites ensuite des cercles avec les yeux derrière les paupières fermées (dix fois dans un sens, puis dix fois dans l’autre) puis décontractez-vous et laissez vous tomber encore plus profond dans le sommeil en laissant les yeux partir vers le haut, derrière les paupières fermées.
Conseil n°8 : Comment se réveiller
La décision de se réveiller est d’abord prise, le corps restant immobile, soit mentalement par votre conscience qui décide de se réveiller lorsque vous le souhaiterez, ou par la survenue d’un événement extérieur.
Même si la sieste était courte il est essentiel de se réveiller progressivement :
– Inspirez d’abord profondément une première fois, en commençant à bouger d’abord le bout des doigts, puis les mains, les doigts de pied et enfin les pieds
– Inspirez profondément une deuxième fois en étirant : les bras et les jambes
– Inspirez profondément une troisième fois en étirant : l’ensemble du corps, bras et tête vers le haut, jambes vers le bas
– Ouvrez les yeux, regardez et admirez le monde autour de vous. Voyez et profitez de chaque détail visuel. Faites un tour d’horizon puis fixez le regard quelques secondes en vous concentrant sur un point précis lointain puis proche
– Puis, souriez et levez-vous vous êtes en pleine forme, la vie est belle et cela vous met de bonne humeur !
Conseil n°9 : la sieste de l’ours et de la marmotte ou la technique du mouton
Ne vous fiez pas à ceux qui vous parlent de la sieste de l’ours car l’ours lui hiverne pendant quelques mois. Quant à la marmotte c’est encore pire elle hiberne et se réveille seulement quand elle n’a plus de graisse pour survivre.
N’allez pas dire néanmoins, que la sieste permet de maigrir comme la marmotte!
La technique du mouton est la plus connue pour s’endormir. Sauf que chez nous on n’imagine pas les moutons pour les compter et à terme s’endormir.
En montagne on monte aux estives, on choisit un paysage composé de vrais moutons, on les compte en vrai et c’est plus facile pour s’endormir. D’oû le terme de la sieste montagnarde.
Pas de panique : même si vous ne dormez pas très profondément au début, persévérez. Le sommeil vient en dormant ! N’oubliez pas que le simple fait de fermer les yeux en ralentissant la respiration aide à récupérer et vous relaxe. Même si vous ne dormez pas et que vous entendez tout ce qui se passe autour de vous, la sieste est bienfaisante. « écrit le 12/03/2016 » par Luc Dusserm.
COMMANDER c’est livré !
Dites- nous si quelque chose vous fait plaisir: cliquer ici
Voir agenda ici pour le réserver un massage avec Sylvain.
Réserver votre repas des Pyrénées par Luc
CONTACTEZ LUC et SYLVAIN POUR RÉSERVER Obtenir des informations +33 6 72 32 17 04 ou +33 6 08 22 26 74 ou par E-MAIL ICI
Commentaires récents